• Menu

Cités fortifiées italiennes – Mantoue, Bergame, Ferrare, Assise et Pérouse

A quelle occasion visiter ces cités fortifiées italiennes ?

Une étape de charme, entre Vérone et Parme ?

Tu as loué une voiture et tu as prévu de passer par les villes de Vérone et de Parme, mais tu es le genre de personne qui souhaite voir un max de trucs sur la route. Autre option : tu voyages en train et tu souhaites faire un arrêt entre Vérone et Bologne. Dans les deux cas, Mantoue, l’une des plus jolies cités fortifiées italiennes, devrait parfaitement te convenir. Tu pourras, au choix, y rester quelques heures avant de reprendre le train ou la voiture vers ta destination finale, ou passer la nuit sur place.

Besoin de calme et de prendre son temps, à 1 h de Milan ?

Marre du luxe et des marathons shopping à t’en vider le portefeuille sur le long terme (voire pour le reste de ta vie) ? Il est peut-être alors temps de t’éloigner de Milan pour une destination plus calme et à taille humaine, comme Bergame par exemple. Utilise donc les quelques euros qui ont échappé par miracle aux boutiques de Milan pour t’acheter un billet de train direct. Celui-ci mettra moins d’une heure et t’amènera dans le centre-ville de Bergame.

Une ville avec une jolie trogne, juste au nord de Bologne ?

Tu adores Bologne, ses arcades, sa gastronomie, et ses quartiers estudiantins animés. Mais tu recherches une destination moins touristique, plus calme, mais tout aussi intéressante. Eh bien, sache que j’ai du patrimoine de l’Unesco à te proposer, et ce, à seulement 30 minutes de train. Alors en route pour un aller-retour d’une journée vers Ferrare et son formidable château d’Este ! Une grosse journée sur place devrait te suffire, il n’est pas nécessaire de réserver une nuit à l’hôtel.

Un séjour en Ombrie, dans le centre du pays ?

Autre membre de la famille des régions italiennes les moins visitées : l’Ombrie. Et pourtant, sa capitale, la ville de Pérouse, est loin de n’être qu’un petit point anecdotique à mi-chemin entre Rome et Florence sur Google Map. Si tu as pour projet de visiter l’une de ces deux grandes villes, je te recommande chaudement de couper ton trajet de train en deux afin de passer une journée complète dans la cité fortifiée de Pérouse.  Une visite à coupler si possible avec la ville d’Assise, l’occasion de visiter deux cités fortifiées italiennes pour le prix d’une !

Un petit chemin de foi, dans un agréable endroit ?

Tu es chrétien ou randonneur (ou les deux), et tu es toujours partant pour un petit pèlerinage histoire de te remettre les idées en place. L’Italie, caractérisée par sa ferveur catholique, est alors un excellent choix. Soucieux d’éviter l’affluence de Rome et du Vatican, tu optes alors pour le second pèlerinage du pays : Assise. La ville étant de taille plutôt modeste, je te conseille de la visiter en une journée au départ de Pérouse. Pour un vol direct en avion, il te faudra passer par Rome, à 3 heures de train.  

Mes coups de coeur des cités fortifiées italiennes

NB : Les villes de Sienne, San Gimignano et Lucca ne sont pas évoquées dans cet article. Elles figurent déjà dans celui consacré à la Toscane. Elles font néanmoins bel et bien partie de mes coups de coeur des cités fortifiées italiennes.

Mantoue, la renaissance a de bien beaux bijoux

Comme c’est le cas pour les tours de San Gimignano, on doit la richesse architecturale de Mantoue à un ego surdimensionné. Ne supportant pas d’entendre de sa ville qu’elle est si ennuyeuse que l’on y entend le coassement des grenouilles, le marquis de Mantoue décide d’envoyer la sauce. Il décide de développer sa ville et de bâtir une bonne grosse dose de palais pour faire démonstration de sa puissance. Objectif atteint puisqu’aujourd’hui Mantoue est classée au patrimoine de l’Unesco.

Cités fortifiées Italiennes Mantoue

Les fortifications ne sont malheureusement plus visibles de nos jours. Mais les défenses naturelles de la ville, à savoir ses 3 lacs, persistent tout de même . Lacs que les Italiens, en manque cruel d’imagination ce jour-là, ont nommé : lac supérieur, lac intermédiaire et lac inférieur. Si tu en as donc marre de te taper de la vieille pierre italienne, tu trouveras alors dans la balade autour de ceux-ci une agréable alternative.  Autre option : passer ta journée à manger du salami et du risotto au porc, bien sûr agrémenté de grana padano (moins fruité et plus dur que du parmesan).  

Cités fortifiées Italiennes Mantoue

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Mantoue ?

Bergame, ville basse et ville haute, à chacune son âme

Bergame s’articule autour d’une ville haute et d’une ville basse, avec au sommet le château de San Vigilio. Château qu’il est possible d’atteindre soit en funiculaire, pour les moins ambitieux, soit à pieds, pour les plus courageux. Avec comme récompense à la clé, une superbe vue. Tu entames alors ta descente vers la ville haute, reconnaissable à ses remparts vénitiens, de plus de 5 km de long. Il faut bien cela pour abriter les nombreux édifices remarquables Bergame, dont font partie la cathédrale, la basilique Santa Maria Maggiore, et la chapelle Colleoni.

Cités fortifiées Italiennes Bergame

Tu atterris finalement à la ville basse de Bergame. En réalité, c’est sans doute par cette partie que tu débutes ta visite de la ville, car c’est là que se trouve la gare. Tu y découvres de jolies rues commerçantes pavées, ainsi qu’un patrimoine qui n’a pas énormément à envier à son voisin du dessus. Côté spécialité culinaire, je t’invite à essayer un plat qui tient bien au corps : la polenta taragna.

Cités fortifiées Italiennes Bergame

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Bergame ?

Ferrare, ville au château-fort embourgeoisé

L’Emilie Romagne n’est clairement pas la région la plus visitée en Italie. Et à fortiori, ce n’est pas non plus le cas de la ville de Ferrare. Raison de plus pour te lancer à la découverte de cette destination quelque peu méconnue. Il s’agit de la première ville d’Europe bénéficiant d’un urbanisme moderne, privilégiant donc le tracé harmonieux des perspectives urbaines plutôt que de mettre en évidence des bâtiments individuels. Une fois arrivé à la gare, tu atteins rapidement la célébrité locale, à savoir le château d’Este.

Cités fortifiées Italiennes Ferrare

Comme c’est le cas à Mantoue, la ville de Ferrare doit son faste à une famille en particulier : les Ducs d’Este. Histoire de bien montrer qui commande ici, ils empilèrent quelques briques rouges les unes sur les autres jusqu’à obtenir un imposant château. Moyennant quelques euros et quelques escaliers, tu grimpes jusqu’à la tour dei Leoni. Le meilleur spot pour une jolie vue sur le centre historique. L’occasion d’apercevoir la cathédrale Saint-Georges ainsi que le palais municipal.

Cités fortifiées Italiennes Ferrare

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Ferrare ?

Pérouse, le spot méconnu pour visiter pépouze

A mon humble avis, la cité fortifiée de Pérouse est celle qui vaut le plus le coup d’œil parmi les destinations présentées dans cet article. Avec ses immenses remparts et sa position stratégique sur deux collines, la ville en impose dès qu’on l’apperçoit. Il te faudra d’ailleurs prendre un téléphérique (MiniMetro) ou faire preuve de courage pour atteindre le centre historique de la ville. Situé sur les hauteurs de la ville, celui-ci autorise une vue panoramique imprenable depuis ses jardins. L’essentiel des petits trésors locaux se concentre autour de la Piazza IV Novembre et sa fontaine Maggiore. Pour ne rien gâcher, Pérouse et sa région sont particulièrement réputées pour leur produit phare : la truffe.  

Cités fortifiées Italiennes Pérouse
Cités fortifiées Italiennes Pérouse

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Pérouse ?

Assise, ruelles pittoresques et jolies églises

Le nom d’Assise ne serait sans doute pas si célèbre si ce sacré Saint-François n’y avait pas vu le jour à la fin du XIIe siècle. Lorsque je m’y suis rendu, c’était surtout pour sa localisation à deux pas de Pérouse. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque j’ai découvert cette mignonne petite ville construite essentiellement en pierres blanches. Véritable lieu de pèlerinage, Assise comporte de nombreux édifices religieux, dont une superbe basilique et une jolie cathédrale. Et si tu souhaites titiller tes papilles, tu auras l’embarras du choix. Nombreuses sont les terrasses présentes sur les places de la ville. Non loin de là, les remparts de la Rocca Maggiore t’offriront un panorama unique sur la région.   

Cités fortifiées Italiennes Assise
Cités fortifiées Italiennes Assise

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Assise ?

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.