• Menu
Lisbonne Portugal

Citytrip au Portugal – Lisbonne, Porto et Coimbra

Comment organiser ton Citytrip au Portugal ?

Tu travailles comme un dingue, tu as peu de jours de congé et tu veux profiter du moindre long week-end pour t’évader ?

Les villes de Lisbonne ou de Porto sont idéales pour un citytrip au Portugal. Tu prends tranquillement ton vol direct, tu t’installes dans ta chambre d’hôtel, et tu pars à la découverte du centre historique pendant 3 ou 4 jours.

Tu as besoin d’un break un peu plus long, histoire de bien oublier ton patron ?

Vol direct vers Porto ou Lisbonne avec arrivée le vendredi soir ou le samedi matin. Et retour le dimanche soir de la semaine d’après (ce qui laisse 9 jours sur place). Tu consacres alors 4 jours à Lisbonne (ce ne sera pas de trop), 3 jours à Porto, et sur la route, tu t’arrêtes 2 jours à Coimbra. Qui dit grandes villes dit bon réseau de transports en commun, tu privilégies donc le bus ou le train et tu évites de louer une voiture (à moins que tu souhaites visiter d’autres lieux sur la route).

Trop de choix à Lisbonne dans les hébergements ? Voici un bon plan !

Tu voyages en solo à Lisbonne, tu veux faire des rencontres, et tu recherches un hébergement style backpacker. Une adresse pas trop chère et bien située dans le centre historique. C’est au Home Lisbon Hostel que ça se passe ! Je ne suis pas vraiment du genre à faire de la pub pour les hôtels, mais celui-ci en vaut vraiment la peine. Décoration soignée, ambiance décontractée et festive, possibilité de réserver un dîner typique sur place, et organisation d’activités de groupe. Ce n’est pas pour rien que cette adresse est régulièrement citée parmi les meilleures auberges jeunesses du monde (pense d’ailleurs à  réserver bien à l’avance).

Mon top 3 des villes pour un Citytrip au Portugal

Lisbonne, la championne

Lisbonne est la capitale du pays, et c’est clairement la ville que je recommande de visiter en priorité lors d’un citytrip au Portugal. Son centre historique, particulièrement riche d’un point de vue architectural, présente la particularité de s’étaler sur 7 collines. Avec pour conséquence un relief plutôt accidenté. Point fort : Lisbonne comporte de multiples miradors depuis lesquels tu vas pouvoir prendre ton pied. Point faible : tu vas transpirer.

Citytrip au Portugal Lisbonne

L’une des forces de Lisbonne, c’est la diversité des quartiers qui la compose. Ce qui rend la ville plutôt agréable et intéressante en toutes circonstances, et ce qu’importe la raison pour laquelle tu t’es déplacé jusque-là. Rien ne t’empêche donc de faire la tournée des bars dans le Bairro alto. Pendant que Madame admire les monuments et déguste les pastéis de nata (pâtisserie portugaise) du quartier de Belem. Alors que ta belle-mère découvre les petites rues typiques du quartier de l’Alfama et ses azulejos (carreaux de faïence décorés).

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Lisbonne ?

Porto, sur les rives du Douro

Avant d’être un fabuleux apéritif à consommer sans modération à toute heure de la journée, Porto c’est aussi une ville, et même une très jolie ville. De taille plus modeste, Porto est en quelque sorte la petite sœur de Lisbonne. Et elle bénéficie elle-aussi d’un patrimoine architectural dont elle n’a pas à rougir (avec en tête de liste, sa cathédrale). Je te conseille donc de privilégier Porto si tu as peu de temps sur place. Rien de pire que de courir dans tous les sens comme une poule sans tête.

Citytrip au Portugal Porto

Malgré son statut de deuxième ville du Portugal, Porto est malgré tout loin d’être un second choix. Et ce n’est pas toi qui me dira le contraire en découvrant les caves de porto de marques diverses sur la rive sud du Douro. De l’autre côté du fleuve, Madame prendra certainement plaisir à faire des selfies dans le quartier coloré de la Ribeira, le plus beau de la ville. Quant à belle-maman, elle pourra se mettre à la recherche de la meilleure morue séchée (bacalhau) dans le village de pêcheurs tout proche de Matosinhos. Tout ce petit monde pourra finalement se retrouver en soirée, dégustant quelques verres de vinho verde sur le rythme lancinant d’un concert de Fado.

Citytrip au Portugal Porto

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Porto ?

Coimbra, ville universitaire en tenue d’apparat

Même si j’ai beaucoup apprécié ma visite de Coimbra, je te recommande de visiter la ville uniquement si c’est sur la route. Et de ne pas le faire au détriment de Porto ou de Lisbonne. La ville est surtout connue pour son université, la plus ancienne du Portugal et l’une des plus vieilles d’Europe. Petite anecdote qui rendra la destination incontournable pour les fans d’Harry Potter : les capes noires portées par les étudiants de Coimbra auraient inspirés J.K. Rowling pour les tenues des élèves de Poudlard. La ville étant bâtie sur la colline de l’Alcaçova, la réservation d’une table sur une petite terrasse avec vue panoramique apparait comme une évidence. De l’autre côté du fleuve, ne manque pas le monastère de Santa Cruz.

Citytrip au Portugal Coimbra
Citytrip au Portugal Coimbra
Monastère de Santa Cruz

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Coimbra ?

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.