Contenu de cet article
A quelle occasion découvrir la côte du Portugal ?
Tu cherches une étape sympa, entre Lisbonne et Coimbra ?
A mi-chemin sur la côte du Portugal entre Coimbra et Lisbonne, Nazaré pourrait bien répondre à tes attentes. Première étape : tu arrives via le bus direct en provenance d’une des deux villes. Seconde étape : tu recharges tes batteries et ton taux d’alcoolémie au bord de la plage. Dernière étape : tu reprends la route le lendemain matin.
Tu as de la chance, tu as une bonne grosse semaine de vacances ?
La région de l’Algarve et le parc naturel Alentejano semblent tout indiqués pour satisfaire tes envies. Tu prends un vol direct vers Lisbonne ou Faro où tu loues une voiture. Une journée entière sera consacrée à la découverte des plages du parc naturel Alentejano. Tu poses ensuite tes valises dans un hôtel situé de préférence au centre de l’Algarve (entre Lagos et Albufeira) et tu passes le reste de la semaine à visiter cette magnifique région.
Mes coups de cœur de la côte du Portugal
Nazaré, pour les surfeurs confirmés
Nazaré est l’une des plus belles stations balnéaires du Portugal. Côté pile, de jolies petites ruelles pavées pleines d’authenticité, côté face, une large plage de sable et une vie nocturne animée qui ne sera pas pour te déplaire. Du point de vue des visites, Madame n’est pas en reste, elle peut prendre la voiture pour se rendre non loin de là dans les célèbres monastères de Bathala et d’Albobaça.

Au prix de quelques marches, tu pourras profiter d’une vue panoramique depuis le haut quartier d’El Sitio. Avec comme récompense à la clé, un dîner romantique avec Madame dans l’un des restaurants de poissons de Nazaré proposant du cataplana (bouillabaisse portugaise) à la carte. Il s’agira sans doute de ton dernier repas avant de signer ton arrêt de mort en tentant d’apprendre le surf sur les énormes vagues de Nazaré.
Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Nazaré ?
- Voyageurs gourmands / Une journée à Nazaré au Portugal : que faire et que voir
- Go to Portugal / Top 20 des endroits à visiter à Nazaré et ses proches alentours
Parc naturel Alentejano, petit paradis les pieds dans l’eau
L’avantage non-négligeable du parc naturel Alentejano par rapport à la côte sud de l’Algarve est qu’il est bien moins touristique et mieux préservé. Le parc s’étend sur 100 kilomètres de plages et de falaises, et constitue une aire protégée abritant une grande variété de faune et de flore. Bien que tu ne sois sans doute ni zoologiste, ni botaniste, je suis certain que tu prendras plaisir à faire des arrêts réguliers en voiture pour rêvasser de plage en plage.




Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur le parc naturel Alentejano ?
- Les Globe blogueurs / Evasion nature dans le parc naturel de l’Alentejano
- Yummy Planet / Portugal : Itinéraire de 4 jours en Alentejo, entre terre et mer
- Go to Portugal / Alentejo : Top 10 des endroits à visiter dans cette merveilleuse région
Algarve, une opportunité de faire la larve
L’Algarve est réputée pour ses plages, sa douceur de vivre et son potentiel « bronzette ». Néanmoins, de multiples options s’offrent à toi pour explorer la région en profondeur. Partir en bateau sur les îles au large de Faro et Tavira, faire une étude scientifique sur l’offre des bars dans la tumultueuse ville de Lagos, éliminer les calories de la veille en pagayant dans les fascinantes grottes de Benagil, ou encore tenter de te débarrasser de belle-maman dans les falaises de Sagres ou de Cabo de Sao Vicente, … Madame, quant à elle, peut profiter de son séjour sur place pour visiter les centres historiques des villes de Faro et Tavira, ainsi que la forteresse de Silves.




Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur l’Algarve ?
- My Sweet Escape / Road-trip d’1 semaine en Algarve (Sud du Portugal): Conseils, itinéraires, budget
- Les Love Trotteurs / La côte sud de l’Algarve : Itinéraire et conseils
- Hashtag voyage / Une semaine en Algarve (sud du Portugal) : mon carnet de voyage
Un petit commentaire pour la route ?