• Menu
Forteresse Silves Portugal

Forteresses portugaises – Ourem, Sintra et Silves

A quelle occasion visiter les forteresses portugaises ?

Un château avec vue qui impressionne, entre Porto et Lisbonne ?

Je te le concède, nombreuses sont les visites qui permettent de faire des pauses culturelles entre Porto/Coimbra et Lisbonne. Mais seule Ourem saura séduire l’amateur de château-fort, de chevaliers ou de forteresses portugaises qui brûle en toi. Cerise sur le gâteau, Ourem se situe non loin de la ville de Tomar, des monastères de Bathala et Alcobaça, et du sanctuaire de Fatima.

A Lisbonne et un peu vadrouilleur, envie d’en voir de toutes les couleurs ?

Tu souhaites changer d’air et tu te mets à la recherche de l’excursion idéale d’une journée au départ de Lisbonne. En toute logique, ton choix devrait alors très rapidement se porter sur la ville de Sintra et ses bâtisses historiques, dont le célèbre et coloré palais de Pena. Ni une ni deux tu prends alors le premier train ou bus vers cette destination quelque peu étrange que tu atteindras en moins d’une heure. Tu évites à tout prix la voiture car les places de parking sont chères et des navettes régulières relient les sites entre eux.

Glander en Algarve c’est génial, mais un peu d’histoire ne fait pas de mal ?

Un peu de « farniente » ça fait toujours du bien, mais même les plus « lézards » d’entre nous ont leurs limites. Histoire de te donner bonne conscience et de remettre tes neurones en mouvement, une petite visite culturelle s’impose de temps à autre. Mais parce que l’idée ce n’est pas non plus de t’enfermer dans un musée, je te propose de prendre le train (ou la voiture) pour une visite en extérieur : la ville de Silves et sa forteresse.

Ma sélection des forteresses portugaises

Ourem, une belle vue comme on aime

Bâtie sur une haute colline, la forteresse d’Ourem est visible à des kilomètres à la ronde. Tu es sportif/courageux/en manque d’exercice ? Alors je te suggère de garer ta voiture au pied de la colline. Ce qui te permettra de grimper jusqu’au château en passant par le village d’Ourem et ses charmantes façades blanches. Dans le cas contraire, tu peux directement te rendre au sommet dans le parking situé à côté du château. Si le château médiéval en lui-même n’a rien d’exceptionnel et divisera peut-être les opinions, la vue panoramique à 360° devrait néanmoins mettre tout le monde d’accord.

Forterresses portugaises Ourem

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Ourem ?

Sintra, l’architecture portugaise dans tous ses états

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sintra est une ville aux multiples facettes. Celle-ci comprend plusieurs édifices historiques dont la diversité devrait rencontrer les attentes de tous les amoureux de vieilles pierres. T’aimes les châteaux-forts, la castagne en armure et les meurtrières ? Le Castelo dos Mouros n’attend que toi. Tu souhaites faire disparaître discrètement belle-maman ? Le manoir Quinta da Regaleira, ses passages secrets et son puits d’initiation des templiers devraient faire le job. Madame souhaite changer complètement d’ambiance et découvrir des jardins et un édifice de style arabe ? Elle est la bienvenue au palais de Monserrate. Tu veux du sobre, du classique, du rationnel ? Palais national de Sintra. Tu veux de l’exubérant, du très coloré, du déjanté ? Palais national de Pena.      

Manoir Quinta da Regaleira
Puit de Quinta da Regaleira
Forteresses portugaises palais national pena
Palais national de Pena
Palais national de Pena

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Sintra ?

Silves, un site qui fait bonne vieillesse

S’il te fallait faire un choix et ne visiter qu’un seul centre historique en Algarve, je te dirais sans hésiter de te rendre dans celui de Silves. Il n’existe, à ma connaissance, aucun spot aussi paisible et charmant dans la région pour prendre un café en terrasse. De jolies rues pavées, des façades blanches typiques, une splendide cathédrale gothique, … bref, un vrai cocktail d’authenticité portugaise. Mais Silves ne serait pas Silves sans son imposant château de briques rouges. Malgré son long vécu, le château de Silves a eu droit à une bonne petite chirurgie esthétique qui lui a donné une seconde jeunesse. Il serait donc dommage que tu passes à côté de cette forteresse, depuis laquelle, pour ne rien gâcher, tu jouiras d’une vue imprenable sur la région.

Forteresses portugaises Silves
Forteresses portugaises Silves

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Silves ?

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.