• Menu
Lisbonne Portugal

Portugal – Itinéraires et coups de coeur

Contenu de cet article

Pourquoi partir au Portugal ?

« Tu recherches une destination européenne bon marché, pas trop loin en avion, mais de la grisaille suffisamment éloignée. Accueil chaleureux et délices de la mer sont un atout, avec possibilité de road-trip sans se prendre le chou. Offrant des plages, juste de quoi prendre quelques coups de soleil, et de jolies villes avec terrasses, juste de quoi être en lendemain de la veille. Choix de la formule « long week-end » ou d’une semaine et plus, avec options multiples de terminus. En résumé : une destination nature, architecture, température et fritureAlors bienvenue au Portugal ! »

Où partir pour un Citytrip au Portugal ?

Mes incontournables pour un Citytrip au Portugal

Lisbonne, la championne

Lisbonne est la capitale du pays. Et c’est clairement la ville que je recommande de visiter en priorité lors d’un citytrip au Portugal. Son centre historique, particulièrement riche d’un point de vue architectural, présente la particularité de s’étaler sur 7 collines. Avec pour conséquence un relief plutôt accidenté. Point fort : Lisbonne comporte de multiples miradors depuis lesquels tu vas pouvoir prendre ton pied. Point faible : tu vas transpirer.

Citytrip au Portugal Lisbonne

L’une des forces de Lisbonne, c’est la diversité des quartiers qui la compose. Ce qui rend la ville plutôt agréable et intéressante en toutes circonstances. Et ce qu’importe la raison pour laquelle tu t’es déplacé jusque-là. Rien ne t’empêche donc de faire la tournée des bars dans le Bairro alto. Pendant que Madame admire les monuments et déguste les pastéis de nata (pâtisserie portugaise) du quartier de Belem. Alors que ta belle-mère découvre les petites rues typiques du quartier de l’Alfama et ses azulejos (carreaux de faïence décorés).

Portugal

Tu voyages en solo à Lisbonne, tu veux faire des rencontres, et tu recherches un hébergement style backpacker. Une adresse pas trop chère et bien située dans le centre historique. C’est au Home Lisbon Hostel que ça se passe ! Je ne suis pas vraiment du genre à faire de la pub pour les hôtels, mais celui-ci en vaut vraiment la peine. Décoration soignée, ambiance décontractée et festive, possibilité de réserver un dîner typique sur place, et organisation d’activités de groupe. Ce n’est pas pour rien que cette adresse est régulièrement citée parmi les meilleures auberges jeunesses du monde (pense d’ailleurs à  réserver bien à l’avance).

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Lisbonne ?

Porto, sur les rives du Douro

Avant d’être un fabuleux apéritif à consommer sans modération à toute heure de la journée, Porto c’est aussi une ville, et même une très jolie ville. De taille plus modeste, Porto est en quelque sorte la petite sœur de Lisbonne. Et elle bénéficie elle-aussi d’un patrimoine architectural dont elle n’a pas à rougir (avec en tête de liste, sa cathédrale). Je te conseille donc de privilégier Porto si tu as peu de temps sur place. Rien de pire que de courir dans tous les sens comme une poule sans tête.

Citytrip au Portugal Porto

Malgré son statut de deuxième ville du Portugal, Porto est malgré tout loin d’être un second choix. Et ce n’est pas toi qui me dira le contraire en découvrant les caves de porto de marques diverses sur la rive sud du Douro. De l’autre côté du fleuve, Madame prendra certainement plaisir à faire des selfies dans le quartier coloré de la Ribeira, le plus beau de la ville. Quant à belle-maman, elle pourra se mettre à la recherche de la meilleure morue séchée (bacalhau) dans le village de pêcheurs tout proche de Matosinhos. Tout ce petit monde pourra finalement se retrouver en soirée, dégustant quelques verres de vinho verde sur le rythme lancinant d’un concert de Fado.

Portugal
Citytrip au Portugal Porto

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Porto ?

Coimbra, ville universitaire en tenue d’apparat

Même si j’ai beaucoup apprécié ma visite de Coimbra, je te recommande de visiter la ville uniquement si c’est sur la route. Et de ne pas le faire au détriment de Porto ou de Lisbonne. La ville est surtout connue pour son université, la plus ancienne du Portugal et l’une des plus vieilles d’Europe. Petite anecdote qui rendra la destination incontournable pour les fans d’Harry Potter : les capes noires portées par les étudiants de Coimbra auraient inspirés J.K. Rowling pour les tenues des élèves de Poudlard. La ville étant bâtie sur la colline de l’Alcaçova, la réservation d’une table sur une petite terrasse avec vue panoramique apparait comme une évidence. De l’autre côté du fleuve, ne manque pas le monastère de Santa Cruz.

Citytrip au Portugal Coimbra
Portugal
Citytrip au Portugal Coimbra
Citytrip au Portugal
Monastère de Santa Cruz

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Coimbra ?

Autres destinations pour un Citytrip au Portugal

Aveiro, la Venise portugaise à deux pas de Porto

Le constat est clair : tu n’as pas les moyens d’emmener Madame à Venise. Entre le prix de l’hôtel, les souvenirs locaux « Made in China », la pizza « une pour le prix de deux » et les Apérol Spritz à profusion, tu crains en effet de ne pas pouvoir financer le billet de retour. Mais tu es malin et tu as entendu parler d’une Venise portugaise du nom de Aveiro (Madame n’y verra que du feu).

Citytrip au Portugal Aveiro

Ici pas de masques de carnaval ni de hordes de touristes asiatiques, mais tout de même des gondoles colorées (moliceiros) voguant sur les trois canaux qui traversent le centre historique d’Aveiro. Si l’idée de rester coincé dans une barque avec Madame durant 45 minutes t’effraie, sache qu’il est également très agréable de visiter la ville à pieds. Rien de tel, en effet, pour digérer les « oves moles » (friandises locales) qu’une petite promenade à travers les élégantes rues d’Aveiro caractérisées par leurs façades de style Art déco.

Portugal
Portugal

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Aveiro ?

Tomar, ami des templiers bonsoir !

Tu n’as pas besoin d’être un féru d’histoire, un adepte de reconstitution médiévale, ou un tueur compulsif de templiers dans le jeu Assassin’s Creed pour apprécier Tomar à sa juste valeur. La ville est plutôt esthétique : de belles façades, des rues pavées, de jolies boutiques et une paisible place principale. Le tout bordé par le fleuve Nabão. On en oublierait presque la présence de l’une des bâtisses les emblématiques du Portugal : le château des templiers, classé au patrimoine de l’Unesco.

Citytrip au Portugal Tomar

Je ne suis pas critique culinaire, mais pour t’imprégner pleinement de l’ambiance des lieux, je ne peux que te conseiller de te rendre sur la place principale de Tomar et d’inviter Madame à manger à la « Taverna Antiqua ». Cuisine médiévale, décoration médiévale, musique médiévale, … Tu l’auras compris, tout est médiéval, sauf les prix qui eux sont bien en euros, mais reste malgré tout plutôt raisonnables.

Citytrip au Portugal
Couvent et château des templiers

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Tomar ?

Obidos, cité médiévale intra-muros

On me pose souvent la question de la ville médiévale à privilégier entre Tomar et Obidos. Eh bien je vais te décevoir, car c’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse, tant les deux destinations sont différentes. La véritable force de la cité d’Obidos, c’est sans conteste ses remparts, au sens propre comme au sens figuré. Du fait de la bonne conservation et de la restauration de ceux-ci, il te sera possible de marcher sur une partie des murailles. Avec à la clé, une vue panoramique sur l’ensemble des façades blanches du centre historique, ainsi que sur la campagne environnante. Bref, un véritable aimant à selfie auquel Madame ne devrait pas pouvoir résister très longtemps.

Petites villes portugaises Obidos
Citytrip au Portugal

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Obidos ?

Faro, jolie petite ville au bord de l’eau

De par sa situation géographique, c’est depuis Faro que tu embarqueras pour partir en excursion sur la Ria Formosa. Il s’agit d’un parc naturel composé de lagunes et et d’un véritable refuge pour la faune et la flore. Mais la Ria Formosa n’est pas qu’un paradis pour les oiseaux. Ses trois îles et leurs plages de sable blanc devraient rapidement te convaincre d’acheter le prochain ticket de transport disponible. Une fois ton capital quotidien de vitamine D emmagasiné, tu pourras ensuite visiter le centre historique fortifié de la ville, à l’ombre des murailles.

Citytrip au Portugal Faro
Petites villes portugaises Faro
Portugal
Portugal

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Faro ?

Tavira, havre de paix sans tracas

Tout comme Faro, Tavira bénéficie d’un accès à une voie de navigation vers la Ria Formosa. Et tout comme à Faro, tu vas pouvoir te dorer la pilule en sirotant une bière sur une plage de sable blanc (île de Tavira). Les points communs ne vont cependant pas plus loin, car les deux centres historiques de ces citytrip au Portugal ne se ressemblent pas vraiment. Là où le cœur du centre historique de Faro est isolé du reste de la ville dans son écrin de murailles, celui de Tavira semble davantage intégré au reste de la ville. Celui-ci est coupé en deux par la rivière Gilão, qu’il est possible d’enjamber notamment via son illustre pont romain. Pour le reste, on retrouve à Tavira le charme d’un centre historique à la portugaise. Le tout articulé autour de son château, dont il reste quelques murailles.

Petites villes portugaises Tavira
Petites villes portugaises Tavira
Citytrip au Portugal Tavira

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Tavira ?

Evora, fief romain d’autrefois

Dernière ville de mon top, et pas des moindres, la petite ville d’Evora souvent qualifiée de musée à ciel ouvert est un superbe Citytrip au Portugal. Située à 130 kilomètres à l’est de Lisbonne, la ville est une véritable aubaine pour les amateurs d’histoire de l’art. Aucune inquiétude si ce n’est pas ton cas, car Evora est loin d’être une œuvre d’art inanimée. La ville comporte une grande université, ce qui lui octroie un certain dynamisme et un caractère festif.

Citytrip au Portugal Evora

Bien que de nombreux vestiges témoignent de son passé romain, tu devrais donc rapidement te sentir à Evora comme chez toi. Surtout après bu quelques verres de « Ginja » (liqueur de cerise) sur la Praça do Giraldo. Sans doute la meilleure manière de digérer ton « porco à Alentejana » (porc aux palourdes). Petit bonus pour les fanas de visites macabres et bizarres : la chapelle des os. Lieu dont la décoration, comme son nom l’indique, est principalement constitué d’os du sol au plafond (très peu pratique pour celui qui doit faire les poussières).

Portugal
Portugal
Portugal
Chapelle des os

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Evora ?

Comment bien choisir son Citytrip au Portugal ?

Peu de congés, profiter du moindre long week-end pour t’évader ?

Les villes de Lisbonne ou de Porto sont idéales pour un citytrip au Portugal. Tu prends tranquillement ton vol direct, tu t’installes dans ta chambre d’hôtel, et tu pars à la découverte du centre historique pendant 3 ou 4 jours.

Besoin d’un break un peu plus long, histoire d’oublier ton patron ?

Vol direct vers Porto ou Lisbonne avec arrivée le vendredi soir ou le samedi matin. Et retour le dimanche soir de la semaine d’après (ce qui laisse 9 jours sur place). Tu consacres alors 4 jours à Lisbonne (ce ne sera pas de trop), 3 jours à Porto, et sur la route, tu t’arrêtes 2 jours à Coimbra. Qui dit grandes villes dit bon réseau de transports en commun, tu privilégies donc le bus ou le train et tu évites de louer une voiture (à moins que tu souhaites visiter d’autres lieux sur la route).

Des heures de route en trop, entre Lisbonne et Porto ?

Trois heures de voiture séparent Porto de Lisbonne et tu souhaites faire des étapes sans pour autant faire un Citytrip aui Portugal dans une autre grande ville telle que Coimbra. Tu peux alors décider de passer une nuit (ou juste une journée) dans des destinations plus modestes mais tout aussi élégantes, à savoir Aveiro, Tomar et Obidos. La location d’une voiture, bien que beaucoup plus pratique, n’est pas indispensable. Moyennant débrouillardise, il est en effet possible d’atteindre ces trois Citytrip au Portugal en train et/ou en bus.

L’Algarve tu en veux encore plus, de petites villes en bonus ?

Tu es depuis quelques jours en Algarve et tu as l’impression d’avoir un peu fait le tour de la question. Et les nombreux coups de soleil te valant le surnom d’ « écrevisse écarlate » ne plaident pas en faveur de séances de bronzage supplémentaires sur les plages de la région. Tu décides par conséquent de reprendre la voiture, le train ou le bus et de mettre le cap à l’est de l’Algarve vers les petites villes portugaises de Faro et Tavira. Une journée ou une demi-journée suffit pour chacune des deux villes. Tu as donc le choix entre dormir sur place, ou faire l’aller-retour depuis ton hôtel du centre de l’Algarve.

Lisbonne tu aimes bien, mais c’est de calme dont tu as besoin ?

Lisbonne c’est chouette, c’est dynamique, c’est beau, mais tu ressens le besoin de t’évader un peu de toute cette agitation urbaine en découvrant de plus petites villes portugaises. Tu décides alors de te rendre à la gare ferroviaire (ou au terminal des bus) et d’embarquer direction Evora pour y passer la nuit.

Où partir pour se relaxer sur la côte du Portugal ?

Mes plages et falaises favorites

Nazaré, pour les surfeurs confirmés

Nazaré est l’une des plus belles stations balnéaires du Portugal. Côté pile, de jolies petites ruelles pavées pleines d’authenticité, côté face, une large plage de sable et une vie nocturne animée qui ne sera pas pour te déplaire. Du point de vue des visites, Madame n’est pas en reste, elle peut prendre la voiture pour se rendre non loin de là dans les célèbres monastères de Bathala et d’Albobaça.

Côte du Portugal Nazaré

Au prix de quelques marches, tu pourras profiter d’une vue panoramique depuis le haut quartier d’El Sitio. Avec comme récompense à la clé, un dîner romantique avec Madame dans l’un des restaurants de poissons de Nazaré proposant du cataplana (bouillabaisse portugaise) à la carte. Il s’agira sans doute de ton dernier repas avant de signer ton arrêt de mort en tentant d’apprendre le surf sur les énormes vagues de Nazaré.

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Nazaré ?

Parc naturel Alentejano, petit paradis les pieds dans l’eau

L’avantage non-négligeable du parc naturel Alentejano par rapport à la côte sud de l’Algarve est qu’il est bien moins touristique et mieux préservé. Le parc s’étend sur 100 kilomètres de plages et de falaises, et constitue une aire protégée abritant une grande variété de faune et de flore. Bien que tu ne sois sans doute ni zoologiste, ni botaniste, je suis certain que tu prendras plaisir à faire des arrêts réguliers en voiture pour rêvasser de plage en plage.

Portugal
Portugal
Portugal

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur le parc naturel Alentejano ?

Algarve, une opportunité de faire la larve

L’Algarve est réputée pour ses plages, sa douceur de vivre et son potentiel « bronzette ». Néanmoins, de multiples options s’offrent à toi pour explorer la région en profondeur. Partir en bateau sur les îles au large de Faro et Tavira, faire une étude scientifique sur l’offre des bars dans la tumultueuse ville de Lagos, éliminer les calories de la veille en pagayant dans les fascinantes grottes de Benagil, ou encore tenter de te débarrasser de belle-maman dans les falaises de Sagres ou de Cabo de Sao Vicente, … Madame, quant à elle, peut profiter de son séjour sur place pour visiter les centres historiques des villes de Faro et Tavira, ainsi que la forteresse de Silves.

Côte du Portugal Lagos
Plage de Lagos
Côte du Portugal Sagres
Falaises de Sagres
Côte du Portugal Faro
Île de Faro
Côte du Portugal Faro
Île de Faro

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur l’Algarve ?

A quelle occasion visiter la côte du Portugal ?

Tu cherches une étape sympa, entre Lisbonne et Coimbra ?

A mi-chemin sur la côte du Portugal entre Coimbra et Lisbonne, Nazaré pourrait bien répondre à tes attentes. Première étape : tu arrives via le bus direct en provenance d’une des deux villes. Seconde étape : tu recharges tes batteries et ton taux d’alcoolémie au bord de la plage. Dernière étape : tu reprends la route le lendemain matin.

Tu as de la chance, tu as une bonne grosse semaine de vacances ?

La région de l’Algarve et le parc naturel Alentejano semblent tout indiqués pour satisfaire tes envies. Tu prends un vol direct vers Lisbonne ou Faro où tu loues une voiture. Une journée entière sera consacrée à la découverte des plages du parc naturel Alentejano. Tu poses ensuite tes valises dans un hôtel situé de préférence au centre de l’Algarve (entre Lagos et Albufeira) et tu passes le reste de la semaine à visiter cette magnifique région.

Quelques trésors de l’architecture portugaise

L’architecture portugaise à travers ses édifices religieux

Bathala et Alcobaça, des monastères en veux-tu en voilà

Les monastères de Bathala et d’Alcobaça font partie des sept merveilles du Portugal (élues par les Portugais eux-mêmes). Et comble du bonheur, seuls 20 kilomètres les séparent. Ce qui permet de coupler leurs visites très facilement. « Je n’aime pas la vieille pierre », « je ne suis pas croyant », « j’ai mal aux pieds », aucune excuse ne sera acceptée tant la visite de ces deux monastères fait partie des incontournables de l’architecture portugaise si l’on est en voyage dans cette partie du Portugal. A noter que les rues de la ville d’Alcobaça aux alentours méritent également le coup d’oeil.

Architecture portugaise Monastère Bathala
Monastère de Bathala
Edifices religieux portugais Monastère Alcobaça
Monastère d’Alcobaça
Architecture portugaise

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur les monastères de Bathala et Alcobaça ?

Fatima, le pèlerinage des Portugais qui ont la foi

Architecturalement parlant, la visite du sanctuaire de Fatima n’est clairement pas aussi incontournable que celle des deux monastères. Mais celui-ci est si proche (25 minutes de Bathala) qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de ce haut lieu du catholicisme. Rendu célèbre par les prétendues apparitions de la vierge Marie, le sanctuaire est un important lieu de pèlerinage portugais et international. C’est d’ailleurs le quatrième le plus fréquenté au monde, derrière Guadalupe au Mexique, le Vatican, et Lourdes en France.

Architecture portugaise sanctuaire Fatima

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur le sanctuaire de Fatima ?

L’architecture portugaise à travers ses forteresses

Ourem, une belle vue comme on aime

Bâtie sur une haute colline, la forteresse d’Ourem est visible à des kilomètres à la ronde. Tu es sportif/courageux/en manque d’exercice ? Alors je te suggère de garer ta voiture au pied de la colline. Ce qui te permettra de grimper jusqu’au château en passant par le village d’Ourem et ses charmantes façades blanches. Dans le cas contraire, tu peux directement te rendre au sommet dans le parking situé à côté du château. Si le château médiéval en lui-même n’a rien d’exceptionnel et divisera peut-être les opinions, la vue panoramique à 360° devrait néanmoins mettre tout le monde d’accord.

Architecture portugaise
Portugal
Forterresses portugaises Ourem
Portugal

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Ourem ?

Sintra, l’architecture portugaise dans tous ses états

Tu souhaites changer d’air et tu te mets à la recherche de l’excursion idéale d’une journée au départ de Lisbonne. En toute logique, ton choix devrait alors très rapidement se porter sur la ville de Sintra et ses bâtisses historiques, dont le célèbre et coloré palais de Pena. Ni une ni deux tu prends alors le premier train ou bus vers cette destination quelque peu étrange que tu atteindras en moins d’une heure. Tu évites à tout prix la voiture car les places de parking sont chères et des navettes régulières relient les sites entre eux.

Portugal
Manoir Quinta da Regaleira
Architecture portugaise
Puit de Quinta da Regaleira
Forteresses portugaises palais national pena
Palais national de Pena
Portugal
Palais national de Pena

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Sintra ?

Silves, un site qui fait bonne vieillesse

S’il te fallait faire un choix et ne visiter qu’un seul centre historique en Algarve, je te dirais sans hésiter de te rendre dans celui de Silves. Il n’existe, à ma connaissance, aucun spot aussi paisible et charmant dans la région pour prendre un café en terrasse. De jolies rues pavées, des façades blanches typiques, une splendide cathédrale gothique, … bref, un vrai cocktail d’authenticité portugaise. Mais Silves ne serait pas Silves sans son imposant château de briques rouges. Malgré son long vécu, le château de Silves a eu droit à une bonne petite chirurgie esthétique qui lui a donné une seconde jeunesse. Il serait donc dommage que tu passes à côté de cette forteresse, depuis laquelle, pour ne rien gâcher, tu jouiras d’une vue imprenable sur la région.

Portugal

Architecture portugaise Silves
Forteresses portugaises Silves

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Silves ?

Quels édifices portugais faut-il privilégier ?

Séduit par les édifices religieux portugais, envie d’approfondir le sujet ?

Les grands monuments des villes portugaises n’ont plus aucun secret pour toi. Tu connais par cœur le prix des entrées ainsi que les noms des concierges, et tu peux te rendre les yeux fermés par ordre alphabétique dans les principaux monuments. Il est donc grand temps pour toi de quitter la ville pour te lancer dans de nouvelles aventures. Tu délaisses les tours touristiques et tu loues une voiture pour te rendre dans les monastères de Bathala et d’Alcobaça, et au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima. Cela tombe plutôt bien, la route n’est pas bien longue depuis Lisbonne ou Coimbra. Elle l’est un tout petit peu plus depuis Porto (mais rien d’insurmontable). Il te faudra deux jours pour venir à bout des trois visites de ces édifices religieux portugais. Prévois donc de passer une nuit dans les environs (à Nazaré par exemple, si tu souhaites joindre l’utile à l’agréable).

Un château avec vue qui impressionne, entre Porto et Lisbonne ?

Je te le concède, nombreuses sont les visites qui permettent de faire des pauses culturelles entre Porto/Coimbra et Lisbonne. Mais seule Ourem saura séduire l’amateur de château-fort, de chevaliers ou d’architecture portugaise qui brûle en toi. Cerise sur le gâteau, Ourem se situe non loin de la ville de Tomar, des monastères de Bathala et Alcobaça, et du sanctuaire de Fatima.

A Lisbonne et vadrouilleur, envie d’en voir de toutes les couleurs ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sintra est une ville aux multiples facettes. Celle-ci comprend plusieurs édifices historiques dont la diversité devrait rencontrer les attentes de tous les amoureux de vieilles pierres. T’aimes les châteaux-forts, la castagne en armure et les meurtrières ? Le Castelo dos Mouros n’attend que toi. Tu souhaites faire disparaître discrètement belle-maman ? Le manoir Quinta da Regaleira, ses passages secrets et son puits d’initiation des templiers devraient faire le job. Madame souhaite changer complètement d’ambiance et découvrir des jardins et un édifice de style arabe ? Elle est la bienvenue au palais de Monserrate. Tu veux du sobre, du classique, du rationnel ? Palais national de Sintra. Tu veux de l’exubérant, du très coloré, du déjanté ? Palais national de Pena.      

Glander en Algarve c’est génial, mais une visite ne fait pas de mal ?

Un peu de « farniente » ça fait toujours du bien, mais même les plus « lézards » d’entre nous ont leurs limites. Histoire de te donner bonne conscience et de remettre tes neurones en mouvement, une petite visite culturelle s’impose de temps à autre. Mais parce que l’idée ce n’est pas non plus de t’enfermer dans un musée, je te propose de prendre le train (ou la voiture) pour une visite en extérieur : la ville de Silves et sa forteresse.

Quelques idées d’itinéraires pour visiter le Portugal

Tant d’options ? Découvre le pays en 3 semaines sans concession !

En 3 semaines, tu pourras facilement visiter toutes les curiosités présentées dans cet article et avoir un bon aperçu général de ce que le Portugal peut t’offrir. Mon itinéraire part du sud vers le nord, mais peut bien évidemment également être réalisé du nord au sud sans complications. Dans cet itinéraire, j’ai pris le soin d’optimiser le nombre de kilomètres parcourus ainsi que les frais liés à une location de voiture (certaines compagnies ne demandent pas de frais de drop-off entre Porto et Lisbonne). Il te permettra aussi d’éviter au maximum de conduire dans les grandes villes et de devoir réaliser de longs trajets.

De Porto à Lisbonne

  • Atterrissage à Porto et visite de la ville – Jour 1, 2 et 3)
  • Location d’une voiture en matinée à Porto, visite d’Aveiro sur la route (1 h de trajet depuis Porto). Puis arrivée à Coimbra (1 h de trajet depuis Coimbra) – Jour 4
  • Coimbra – Jour 5
  • Tomar (1 h de trajet depuis Coimbra) et nuit sur place – Jour 6
  • Visite d’Ourem, Fatima, Mira de Aire, Bathala, Alcobaça sur la route. Puis arrivée à Nazaré (2 h de trajet au total depuis Tomar) – Jour 7
  • Journée détente à Nazaré – Jour 8
  • Visite d’Obidos sur la route (45 minutes de trajet depuis Nazaré puis restitution de la voiture de location à Lisbonne (1 h 15 de trajet depuis Obidos) – Jour 9
  • Lisbonne – Jour 9, 10 et 11
  • Sintra (en bus ou en train au départ de Lisbonne) – Jour 12

De Lisbonne vers l’Algarve

  • Location d’une voiture en matinée à Lisbonne et visite et nuit à Evora (1 h 30 de trajet depuis Lisbonne) – Jour 13
  • Visite du parc naturel Alentejano via la route et nuit à Lagos ou Portimao (4 h de trajet depuis Evora en passant par la côte) – Jour 14
  • Sagres et Benagil (2 h 30 de trajet au total avec retour vers Lagos ou Portimao) – Jour 15
  • Visite de Silves sur la route (30 minutes de trajet depuis Portimao). Puis arrivée à Faro (1 h de trajet depuis Silves) – Jour 16
  • Visite de Faro et de ses îles – Jour 17
  • Tavira (45 minutes de route depuis Faro) – Jour 18
  • Restitution de la voiture soit à Lisbonne pour éviter les frais de drop-off (3 h de trajet depuis Tavira), soit à Faro pour gagner du temps. Décollage depuis l’une de ces deux villes, ou possibilité de prendre un bus de Tavira vers Séville (1 h de trajet) – Jour 19

2 semaines de congés ? Voici comment en profiter !

Le culture d’abord ? Direction la moitié nord

Tu n’es pas du genre à rester inactif et tu es en quête de vacances culturelles ? Tu souhaites découvrir le Portugal à travers son architecture, ses musées, son patrimoine ? Je te recommande alors de suivre mon itinéraire de 3 semaines, mais en te limitant à la partie entre Porto et Lisbonne (jour 1 jusqu’au jour 13). Si le timing te le permet, tu peux aussi faire l’aller-retour depuis Lisbonne pour explorer la ville d’Evora.  

Un mix entre visite et zénitude ? Direction la moitié sud

Tu es à la recherche d’un compromis qui séduira toute la famille ? Des vacances qui satisferont à la fois tes envies compulsives de petit cocktail de bord de mer, et celles de Madame de se plonger dans l’histoire portugaise ? Je te conseille alors de débuter ton périple par Lisbonne (jour 9 de mon itinéraire de 3 semaines) et de le terminer à Faro (jour 19).

Moins d’une semaine de voyage ? Fais tes bagages !

Priorité à la plage et au soleil ? Un beau bronzage n’a pas son pareil

Dans ce cas-là, aucune hésitation, c’est en Algarve que tu te dois te rendre. Il existe des vols directs aller-retour pour l’aéroport de Faro, où tu pourras louer une voiture. Tu pourras alors prendre ton temps découvrir la côte sud du Portugal. Si le timing te le permet, tu pourras également passer une journée dans le parc naturel Alentejano.

Un incontournable séjour ? La capitale et ses alentours

Si tu fais partir des voyageurs qu’il est indispensable de visiter une capitale pour bien comprendre l’histoire d’un pays, ce trip est alors fais pour toi. Je te propose d’atterrir et de repartir de l’aéroport de Lisbonne. En fonction du temps passé sur place, tu pourras te limiter à la visite de la ville, ou partir dans les alentours pour te rendre dans la ville de Sintra, Evora ou Obidos.

Direction charme et Douro ? La région de Porto

Tu as déjà visité Lisbonne ou tu souhaites tout simplement découvrir une ville portugaise à taille plus humaine ? Tu résisteras alors difficilement au charme de la ville de Porto et de sa région. Tout comme Lisbonne, Porto bénéficie d’un aéroport avec des vols aller-retour directs vers bon nombre de destinations européennes. La ville se prête aussi bien à un long week-end, qu’à un séjour d’une semaine. Dans le second cas, tu auras l’opportunité de visiter également Aveiro, Braga, ou encore la vallée du Douro.

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.