• Menu
Italie Alberobello Pouilles

Pouilles – Que faire dans la région à part manger de la burrata ?

Comment organiser ta visite des Pouilles ?

Des vacances culturelles, une petite semaine pour aller à l’essentiel ?

C’est une excellente idée que tu as là mon jeune ami, et je ne peux que t’encourager dans cette démarche. Si tu as pour objectif de passer des vacances culturelles, une petite semaine dans les Pouilles devrait te suffire pour avoir un avant-goût de ce que la région peut t’offrir. Il s’agit d’un séjour plutôt simple que ne demande pas une grande organisation logistique. Tu atterris via un vol direct à l’aéroport de Bari, qui peut également constituer ton point de chute dans la région.

Inutile de louer une voiture si tu te limites à mes propositions de visites. Car elles sont toutes accessibles en train et en bus. En ce compris Matera (1 h 45 de train depuis Bari) qui ne figure pas dans cet article car situé dans la région du Basilicate. Matera est néanmoins l’un des sites historiques incontournables de l’Italie, et se doit d’être visitée lors d’un séjour dans les Pouilles. Point de vue timing, prévois une journée pour Bari, et la même durée pour Matera et Lecce. Locorotondo et Alberobello peuvent quant à eux être visités le même jour.

Mes coups de coeur de la région des Pouilles

Bari, le point de chute où tu atterris

A moins d’arriver en bateau depuis la Grèce via Brindisi (auquel cas je serais extrêmement jaloux), il est fort vraisemblable que ton séjour dans les Pouilles débute par la ville de Bari. Principal port de passager de l’adriatique, inutile de te faire des idées quant à la présence de plages paradisiaques. Il y’a bien quelques espaces de verdure ainsi qu’une agréable promenade le long de la mer, mais ce n’est pas ici que tu pourras bronzer dans le sable avec les doigts de pieds en éventail.

Pouilles Italie Bari

Car le véritable atout de la capitale des Pouilles est tout autre. L’attrait de la ville, c’est son patrimoine architectural, concentré principalement dans le Bari Vecchia. Ruelles médiévales, château normand, Basilique Saint-Nicolas, Théâtre Petruzelli,… La liste est longue. Et si tu es plus « nourriture » qu’ « architecture », aucune inquiétude. Tu n’as que l’embarras du choix entre notamment la burrata (originaire de la région), les orechiette (pâtes en forme de petites oreilles) ou encore la focaccia des Pouilles (avec de la pomme de terre dans la pâte).

Pouilles Italie Bari
Pouilles Italie Bari

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Bari ?

Locorotondo, la cité blanche en forme de O

Avec autant de O dans son nom, la forme circulaire du centre historique de la ville de Locorotondo (qui signifie lieu rond) apparaît comme une évidence. Si Locorotondo comporte quelques édifices historiques non dénués d’intérêt, je suis prêt à parier que c’est le blanc immaculé de l’intégralité de ses façades qui te laissera un souvenir impérissable. Située à moins de 15 minutes de train de la ville d’Alberobello, il serait criminel de passer à côté de cette visite. D’autant plus que Locorotondo fait partie de la liste officielle des plus beaux villages italiens.

Pouilles Italie Locorotondo

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Locorotondo ?

Alberobello, la ville aux toits plutôt rigolos

Autre village, autre ambiance. Si les façades blanches d’Alberobello sont quelque peu semblables à celles de Locorotondo, leurs toitures semblent quant à elles tout droit sorties du cerveau d’un architecte sous perfusion de limoncello. La ville d’Alberobello doit en effet sa célébrité à son quartier des Monti, abritant des constructions rurales typiques des Pouilles nommées trulli. Ces trulli sont construites en pierre naturelle et se caractérisent par leur toiture pyramidale réalisée en pierres plates. Autrefois destinées aux agriculteurs, elles ont aujourd’hui été recyclées en restaurants, bars, boutiques de souvenirs, …

Pouilles Italie Alberobello

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Alberobello ?

Lecce, architecture et patrimoine préservé  

Selon moi, Lecce est un peu l’équivalent d’Evora au Portugal, à savoir un véritable musée à ciel ouvert. Il me serait impossible de t’énumérer les monuments et édifices dignes d’intérêt, tant ils sont nombreux. Laisse-toi donc guider par tes envies, au fil des terrasses et des ruelles pavées de la ville. Si l’architecture baroque a toujours constitué un mystère pour toi, Lecce devrait te permettre de rattraper ton retard en la matière, tant le baroque y est omniprésent (à commencer par la Basilique Santa Croce). Principalement concentré aux alentours de la Piazza del Duomo, cette architecture cohabite néanmoins avec certains vestiges antiques, dont l’amphithéâtre romain encore séduisant malgré son âge avancé.

Pouilles Italie Lecce

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Lecce ?

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.