• Menu
Pise Toscane Italie

Toscane – Quelles autres visites que Florence dans la région ?

Comment organiser ta visite de la Toscane ?

Fan de bifteck et de renaissance italienne, envie de voyager une bonne grosse semaine ?

La Toscane est l’une des régions les plus visitées d’Italie. Et pour cause, elle est véritablement considérée comme le berceau de la renaissance. Et si selon toi aucun monument ne peut arriver à la hauteur d’une bonne pièce de viande, sache qu’il s’agit de l’une des spécialités locales, et tout particulièrement le tagliata de bœuf. Tu habites Bruxelles et tu veux te rendre en Toscane via un vol direct ? Tu dois alors prendre un avion pour Pise (et non Florence).

De là, tu peux explorer la région en train ou en bus (nécessaire pour San Gimignano). Pour profiter de la région à ton aise, je te préconise de passer 3 jours à Florence, 2 jours à Sienne, une journée à Lucques, une journée à Pise et une journée à San Gimignano. La ville de Florence étant déjà mentionnée dans mon article sur les Citytrips italiens, je ne développerai pas cette destination ci-dessous.

Que visiter en Toscane ?

Sienne, bijou médiéval et course de chevaux à l’ancienne

Avec Florence, Sienne est sans aucun doute la meilleure raison de se rendre en Toscane. Malgré son incroyable patrimoine médiéval, Sienne est bien moins fréquentée que sa grande sœur. En plus d’être de taille modeste et donc tout à fait visitable à pieds, la ville est donc plus calme et reposante que Florence. Aucune excuse ne sera donc acceptée pour ne pas pénétrer à l’intérieur des remparts à la découverte du centre historique. Au menu : séduisantes ruelles médiévales, cathédrale gothique et imposante basilique di San Domenico.    

Toscane Italie Sienne

Celui-ci s’articule autour de sa grande place principale : l’illustre Piazza del Campo. La configuration de cette place est tout à fait particulière. Elle est en forme de coquillage et légèrement incurvée (sans doute le même architecte que la tour de Pise…). Mais surtout, c’est sur cette place qu’a lieu l’un des événements sportifs les plus emblématiques de l’Italie : le Palio. Pour résumer : il s’agit d’une course de chevaux d’origine médiévale durant laquelle des gentlemen de 17 quartiers médiévaux se tapent sur la gueule à coup de nerfs de bœuf. Séduit par le concept ? La course a lieu le 2 juillet et le 16 août de chaque année.

Toscane Italie Sienne

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Sienne ?

Pise, une cathédrale, un baptistère et une tour mal mise

Pour être honnête, Pise est la ville de Toscane qui m’a un peu moins plu que les autres. Si ton timing est un peu serré, je te recommande dès lors de n’y passer que quelques heures et de te concentrer sur la Piazza dei Miracoli. Une place des miracles qui porte bien son nom puisque la tour penchée de Pise tient toujours debout. Défaut de fondation, mauvais choix de sol, n’importe qui aurait donné une mauvaise note à l’architecte sur Google. Mais pas l’Unesco, qui a décidé d’inclure la tour de Pise dans sa liste du patrimoine mondial.

Toscane Italie Pise

Faisant partie du même ensemble architectural : la cathédrale et le baptistère. Mais ayant été bâtis de manière rationnelle et par des personnes compétentes, ils sont un peu moins célèbres que la tour (bah oui… c’est moins drôle quand c’est bien fait). Côté gastronomie typique de Pise, je t’invite à essayer les pâtes aux pois chiches (Pasta e Ceci), la soupe de choux noirs et haricots (Zuppa alla Pisana), et la morue séchée (Stoccafisso). Bref, que des plats qui font rêver.

Toscane Italie Pise

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Pise ?

San Gimignano, du charme et des murailles à gogo

Comme c’est le cas pour de nombreuses personnes, San Gimignano est mon coup de cœur de la Toscane. l aurait clairement sa place dans ma sélection des villages italiens s’il ne figurait pas déjà dans cet article. Ferme les yeux, imagine une vaste étendue de vignes et d’oliviers, de laquelle émerge un pittoresque village médiéval bâti sur une colline et cerné de murailles. Imagine-toi en train de déguster un verre de Vernaccia, l’un des vins blancs les plus prestigieux au monde, sur une terrasse avec vue panoramique. Bienvenue à San Gimignano !

Toscane Italie San Gimignano

Son centre historique se caractérise par la présence de nombreuses tours. En effet, les voitures et montres de luxe n’existant pas encore à l’époque, les familles aisées de San Gimignano affichaient leur richesse de cette manière. A l’instar d’une soirée un peu trop arrosée entre mecs « virils », on se disputait donc pour savoir qui avait la plus grande. Cependant, l’intégralité architecturale de la ville ne se réduit certainement pas à ses tours. San Gimignano comporte de nombreux édifices remarquables, à commencer par sa cathédrale et son théâtre sur la place principale : la Piazza del Duomo. Bref, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ses remparts, la promenade dans San Gimignano est tout simplement magique.

Toscane Italie San Gimignano

Convaincu ? Envie d’en savoir sur San Gimignano

Lucca, du charme et des murailles encore une fois

Lucca est mon autre coup de cœur de la région (eh oui, on a le droit d’avoir deux coups de cœur, surtout en Toscane). Si Lucca (Lucques en français) est peut-être un brin moins mignonne que San Gimignano (mais tout de même très jolie), elle est en revanche plus riche d’un point de vue historique. Elle est également moins touristique, ce qui permet de circuler plus tranquillement au sein de ses remparts.

Toscane Italie Lucques

Surnommée la ville aux 100 églises, j’espère que tu comprends que je ne vais pas toutes te les énumérer. Je vais donc me contenter de citer les incontournables de la ville. A savoir l’église San Michele, la cathédrale San-Martino di Lucca et la basilique San Frediano. Lucca a également plus d’une tour dans son sac, mais la plus emblématique est la tour Guinigi. A son sommet, un jardin suspendu et une vue panoramique (payante) sur la vieille ville.  

Toscane Italie Lucques

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Lucca (Lucques) ?

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.