• Menu
Vénétie Italie Vérone

Vénétie – Quelles autres options moins touristiques que Venise ?

Comment organiser ta visite de la Vénétie ?

Une petite semaine romantique, ponctuée de monuments historiques ?

Tu as besoin d’échapper au quotidien pour redonner un petit coup de boost à ton couple et raviver la flamme. Tu décides alors d’aller à fond dans le cliché et de te rendre dans la région la plus romantique d’Italie : la Vénétie. Et je ne peux te donner tort, tant cette destination sent le dîner aux chandelles et la folle nuit d’amour à plein nez. Entre les aéroports de Trévise, Vérone et Padoue, tu as même le luxe de pouvoir choisir où débuteras ton voyage en Vénétie. Et comble du bonheur, une fois arrivé dans la région, il ne te sera même pas nécessaire de louer une voiture. L’ensemble des visites est atteignable en train ou en bus.

C’est bien sûr le cas de Venise (capitale de la Vénétie) qui, étant évoquée dans mon article sur les Citytrips italiens, n’est pas reprise ci-dessous. En partant du principe que tu restes 3 jours à Venise, 2 jours à Vérone, une journée à Padoue et une autre à Vincenza, une semaine devrait donc être suffisante. Si tu as un peu plus de temps, sache que le lac de Garde est situé tout proche de Vérone. Notamment Desenzano del Garda qui se trouve à 25 minutes de train.

Que visiter dans la région de la Vénétie (à part Venise) ?

Vérone, Roméo, Juliette, et de jolies rues piétonnes

La ville de Vérone ne serait sans doute pas aussi célèbre si ce sacré William Shakespeare n’avait pas décidé d’y élire le domicile de ses deux petits tourtereaux en collants moulants. Je parle bien sûr de Roméo et Juliette, et de leur fameux balcon. Ce qui vaut à la ville de figurer parmi les villes les plus romantiques du monde. Mais Vérone est loin de se résumer aux amourettes fictives et aux rivalités Capulet – Montaigu.

Vénétie Italie Vérone

Il s’agit d’une très ancienne ville italienne, dont les monuments de l’Antiquité, du Moyen-âge et de la Renaissance témoignent de sa riche histoire. Dans l’Italie du nord, c’est d’ailleurs à Vérone que se concentre la plus grande collection de vestiges romains. Avec en tête de liste, le pont de pierre et les arènes de Vérone (une version modeste du Colysée de Rome). Comme toute bonne ville italienne qui se respecte, Vérone abrite également bon nombre d’édifices religieux. Parmi ceux-ci, la cathédrale Santa Maria Matricolare et la basilique Sainte Anastasie. Et comme toute bonne ville italienne également, je te rassure, Vérone compte un certain nombre de spécialités culinaires. Pour ne citer qu’elle, la « pastisada de caval » (du cheval braisé) vaut vraiment le coup de fourchette.

Vénétie Italie Vérone

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Vérone ?

Vicenza, une profusion de palais et villas

Le nom d’Andrea Palladio te dit quelque chose ? Pas d’inquiétude, j’étais tout autant dans l’ignorance avant de me rendre dans la ville de Vicenza. Si je t’en parle, ce n’est pas pour te donner une leçon d’architecture italienne à deux balles, mais bien parce que cet illustre personnage a réellement façonné la ville. Il s’agit de l’un des principaux architectes de la renaissance italienne. Et il est à l’origine de la conception de nombreux édifices de Vicenza.

Vénétie Italie Vicenza

Ce n’est pas un hasard si Vicenza, surnommée d’ailleurs la ville du Palladio, bénéficie d’un patrimoine architectural exceptionnel classé à l’Unesco. Malgré sa petite taille, tu découvriras notamment en son centre historique une multitude de villas et palais. Ainsi qu’une superbe basilique ainsi qu’un imposant théâtre olympique. Si tu es un amoureux du bacalhau portugais, ne quitte sous aucun prétexte la ville sans goûter à son équivalent de Vicenza : le Baccalà alla vicentina.

Vénétie Italie Vicenza

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Vicenza ?

Padoue, la voisine de Venise qui vaut le coup

Padoue est localisée à moins de 30 minutes en train de Venise. La ville peut donc parfaitement constituer un point de chute pour visiter Venise. Ce qui te permettra de ne pas devoir vendre un de tes reins pour payer une nuit d’hôtel sur place. Mais je te rassure, loger à padoue est loin d’être un sacrifice. Cette ville universitaire, et donc bon marché, regorge de vie et de trésors architecturaux et mérite bien une visite à elle seule.

Vénétie Italie Padoue

Contrairement à la ville de Venise, où le calme s’impose presque partout une fois la nuit tombée, Padoue s’éveille lorsque le soleil s’endort. Les étudiants sortent alors de leurs tanières pour envahir les terrasses sur les places de la ville. L’occasion idéale pour s’enivrer à l’Apérol Spritz à moindre coût. Originaire de la région, cette boisson est effectivement considérée comme un apéritif, et non comme un cocktail, avec à la clé un prix inférieur. Mais Padoue n’est pas qu’un fantasme pour étudiant en Erasmus, c’est aussi une ville intéressante d’un point de vue culturel. Tu pourras entre autres visiter sa basilique Saint-Antoine de Padoue, l’une des plus grandes places d’Europe (le Prato della Valle), et le plus vieux jardin botanique au monde.

Vénétie Italie Padoue
Vénétie Italie Padoue

Convaincu ? Envie d’en savoir plus sur Padoue ?

Un petit commentaire pour la route ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.